captiver l’imaginaire est notre passion


Chez Folks, captiver l’imaginaire est notre passion. Du concept jusqu’au produit fini, notre équipe de spécialistes triée sur le volet accordera toute son attention à la réalisation de votre projet VFX. Concepteurs accomplis, nous faisons partie des artistes les plus talentueux et les plus créatifs de l'industrie. Nos superviseurs doués et chevronnés voient à la réalisation de chaque détail de votre projet pour assurer une exécution parfaite de votre vision. Votre projet mérite une attention totale et c’est exactement ce qu’il obtiendra chez Folks.

Nous offrons des services variés, qu’il s’agisse de la création de concepts ou de storyboards, de la prévisualisation ou de la supervision d’effets visuels pour la télévision, le cinéma ou la publicité.

Notre équipe

  • Sébastien Bergeron

    Superviseur VFX / Président

    Président et associé fondateur de Folks VFX, Sébastien était précédemment vice président fondateur d’Anthem Visual Effects où il a obtenu quatre nominations aux Emmys comme superviseur DFX. Il avait été auparavant superviseur DFX chez Rainmaker et superviseur VFX chez Hybride. À l’œuvre dans l’industrie depuis plus de 20 ans, Sébastien est considéré comme un visionnaire dans la communauté VFX et l’un des scénaristes les plus créatifs du milieu.

  • Philippe Thibault

    Superviseur d’effets numériques / VP

    Philippe est vice président et associé fondateur de Folks VFX. Fort de plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie, il dirige l’équipe de Folks et joue un rôle déterminant comme superviseur DFX. C’est lui qui tient les ficelles et il a son mot à dire dans tout ce que nous entreprenons. Il a obtenu deux nominations aux Emmys et a remporté un prix Gemini pour les meilleurs effets visuels. Avant de fonder Folks, Philippe a travaillé comme compositeur numérique à de nombreux projets pour Mikros Image, Rodeo FX et Anthem Visual Effects.

  • Matthew Belbin

    Superviseur des effets numériques

    Superviseur DFX et également associé fondateur de Folks VFX, Matthew veille au déroulement des opérations chez Folks depuis le premier jour. Son sens aigu de l’organisation n’a d’égal que son leadership hors pair. Il a obtenu une nomination aux Emmys comme coordonnateur VFX et il a remporté un prix Gemini pour les meilleurs effets visuels. Avant de se joindre à l’équipe de Folks, Matthew a travaillé comme coloriste numérique et monteur des effets visuels chez Anthem Visual Effects.

  • Amélie Poitras

    Productrice / Directrice des finances

    Amélie est productrice et directrice des finances de Folks VFX. Sa vaste expérience comme comptable de production et contrôleuse financière et la convivialité avec laquelle elle aborde les questions d’argent avec nos clients en font un atout précieux pour Folks. Le processus VFX n’a pas de secrets pour Amélie et elle a un don incroyable pour résoudre les problèmes. Elle voit à tous les aspects d’un projet, qu’il s’agisse de faire le lien avec la soumission initiale, de planifier les ressources ou de travailler avec notre équipe VFX pour s’assurer que chaque projet respecte l’échéancier et le budget.

Notre méthode

  • 01. Allo !

    Parlez-nous de ce que vous avez en tête: nous adorons les gens inspirés par leurs projets. Nous sommes passionnés par notre travail et nous carburons à la création d’images superbes. Avec nous, tout est facile : nous vous aiderons à visualiser et à planifier vos effets visuels; nous collaborons aussi avec des experts en finances pour le programme de crédit d’impôt du Québec. Alors, parlons-nous!

  • 02. Le brainstorming

    Faire ressortir les meilleures idées, c’est une partie importante de notre processus. Lorsque nous déployons en force nos cerveaux créatifs, ils explorent plusieurs angles. C’est vraiment enrichissant d’avoir le point de vue de plusieurs experts sur la façon de concrétiser un projet. Nos artistes cultivent plusieurs champs d’intérêt – comme la sculpture, la photographie, le dessin ou le design. Ainsi, ils arrivent souvent avec des idées inattendues qui nous aident à sortir des sentiers battus.

  • 03. L’histoire

    Chaque fois que nous lisons un scénario, nous nous rappelons humblement qui est notre maître à servir : l’histoire. C’est un fait, nos images sont d’abord et avant tout au service de votre histoire. Nos solutions innovatrices en matière d’effets visuels vous aident à atteindre vos objectifs narratifs plus rapidement ou de façon plus spectaculaire et plus touchante, et ce, sans jamais perdre de vue l’essence de ce que vous essayez de raconter.

  • 04. Le budget

    Laissez-nous vous présenter FranX. Avec nous, la préparation d’un devis est affaire de science. On parle de chiffres après tout! Nous vous proposerons rapidement un prix.
    Un vrai prix. Pas un prix qui doublera d’ici la fin du projet. C’est FranX qui fait tout : une analyse détaillée présentée sur une interface simple qui vous permet de bien comprendre notre approche. La magie de FranX s’opère également en coulisse et tout au long du projet.

  • 05. L’art conceptuel

    Pour inspirer vos partenaires et clients, aider votre projet à prendre forme visuellement et traduire l’ambiance que vous cherchez à créer, quoi de mieux que l’art conceptuel! Nos images valent vraiment mille mots. Scénario illustré, images concepts, direction artistique, livret explicatif d’approche créative. Si vous avez un coup de foudre, nous les ferons même encadrer pour vous!

  • 06. Le tournage

    Pour plusieurs, un tournage avec des effets visuels est un processus intimidant, voire décourageant. Notre rôle est de planifier et d’expliquer si bien le processus qu’il devient facile, efficace et clair pour tout le monde. Grâce à la prévisualisation ou de simples storyboards et devis techniques, nous réduirons le nombre de longues interventions VFX sur le plateau. Nos superviseurs expérimentés comprennent l’équilibre délicat qui s’établit entre la réalité d’un tournage et les possibilités d’un travail bien fait en postproduction.

  • 07. Le montage VFX

    Sans montage, il est impossible de bien raconter l’histoire! Voilà pourquoi c’est l’une de nos priorités. Aujourd’hui plus que jamais, l’équipe de montage est le pivot créatif et organisationnel de tout projet, de l’étape de la prévisualisation à la livraison du produit final. Nous aimons remettre constamment nos plans VFX en contexte : non seulement doivent-ils avoir l’air vrais, mais ils doivent également bien s’intégrer au montage.

  • 08. L’animation 3D

    C’est de loin notre outil préféré. Créer des effets visuels en 3D, c’est le nirvana. Soudainement, tout devient possible : des créatures fantasmagoriques d’un réalisme troublant, des phénomènes naturels, des accessoires, des édifices, des foules immenses, un flot ininterrompu de voitures, des grille-pain volants, qu’importe! Si vous pouvez l’imaginer, nous pouvons le créer.

  • 09. Le matte-painting

    Parce qu’on dit que Dieu est dans les détails, nous avons fait un pacte avec lui (ou elle). Nous pouvons vous ramener dans le temps ou vous projeter dans l’avenir, dans n’importe quelle partie du monde ou même de l’univers. Nous sommes fiers de vous aider à créer des environnements splendides que vous ne pensiez jamais pouvoir vous payer si vous aviez à les construire ou à les tourner vous-mêmes. Donnez-nous un écran vert – ou pas! – et laissez notre imagination se déchaîner.

  • 10. La composition d’images

    C’est la cerise sur le sundae, quand tout se met finalement en place. Nous avons dans notre équipe des maîtres de cet art : ils rassemblent tous les éléments magnifiquement travaillés et s’assurent qu’ils s’intègrent merveilleusement aux scènes filmées. Disons le franchement, nos compositeurs sont des tyrans de l’image : les détails sont vus, revus, pointés, corrigés, revus, notés, retournés, améliorés, fine tunés, réparés, analysés, léchés, puis recommencé en sens inverse plusieurs fois, jusqu’au moment ou c’est… c’est… comme on dit… vraiment beau. On l’envoie-tu au client ?

01. Allo !

Parlez-nous de ce que vous avez en tête: nous adorons les gens inspirés par leurs projets. Nous sommes passionnés par notre travail et nous carburons à la création d’images superbes. Avec nous, tout est facile : nous vous aiderons à visualiser et à planifier vos effets visuels; nous collaborons aussi avec des experts en finances pour le programme de crédit d’impôt du Québec. Alors, parlons-nous!

02. Le brainstorming

Faire ressortir les meilleures idées, c’est une partie importante de notre processus. Lorsque nous déployons en force nos cerveaux créatifs, ils explorent plusieurs angles. C’est vraiment enrichissant d’avoir le point de vue de plusieurs experts sur la façon de concrétiser un projet. Nos artistes cultivent plusieurs champs d’intérêt – comme la sculpture, la photographie, le dessin ou le design. Ainsi, ils arrivent souvent avec des idées inattendues qui nous aident à sortir des sentiers battus.

03. L’histoire

Chaque fois que nous lisons un scénario, nous nous rappelons humblement qui est notre maître à servir : l’histoire. C’est un fait, nos images sont d’abord et avant tout au service de votre histoire. Nos solutions innovatrices en matière d’effets visuels vous aident à atteindre vos objectifs narratifs plus rapidement ou de façon plus spectaculaire et plus touchante, et ce, sans jamais perdre de vue l’essence de ce que vous essayez de raconter.

04. Le budget

Laissez-nous vous présenter FranX. Avec nous, la préparation d’un devis est affaire de science. On parle de chiffres après tout! Nous vous proposerons rapidement un prix.
Un vrai prix. Pas un prix qui doublera d’ici la fin du projet. C’est FranX qui fait tout : une analyse détaillée présentée sur une interface simple qui vous permet de bien comprendre notre approche. La magie de FranX s’opère également en coulisse et tout au long du projet.

05. L’art conceptuel

Pour inspirer vos partenaires et clients, aider votre projet à prendre forme visuellement et traduire l’ambiance que vous cherchez à créer, quoi de mieux que l’art conceptuel! Nos images valent vraiment mille mots. Scénario illustré, images concepts, direction artistique, livret explicatif d’approche créative. Si vous avez un coup de foudre, nous les ferons même encadrer pour vous!

06. Le tournage

Pour plusieurs, un tournage avec des effets visuels est un processus intimidant, voire décourageant. Notre rôle est de planifier et d’expliquer si bien le processus qu’il devient facile, efficace et clair pour tout le monde. Grâce à la prévisualisation ou de simples storyboards et devis techniques, nous réduirons le nombre de longues interventions VFX sur le plateau. Nos superviseurs expérimentés comprennent l’équilibre délicat qui s’établit entre la réalité d’un tournage et les possibilités d’un travail bien fait en postproduction.

07. Le montage VFX

Sans montage, il est impossible de bien raconter l’histoire! Voilà pourquoi c’est l’une de nos priorités. Aujourd’hui plus que jamais, l’équipe de montage est le pivot créatif et organisationnel de tout projet, de l’étape de la prévisualisation à la livraison du produit final. Nous aimons remettre constamment nos plans VFX en contexte : non seulement doivent-ils avoir l’air vrais, mais ils doivent également bien s’intégrer au montage.

08. L’animation 3D

C’est de loin notre outil préféré. Créer des effets visuels en 3D, c’est le nirvana. Soudainement, tout devient possible : des créatures fantasmagoriques d’un réalisme troublant, des phénomènes naturels, des accessoires, des édifices, des foules immenses, un flot ininterrompu de voitures, des grille-pain volants, qu’importe! Si vous pouvez l’imaginer, nous pouvons le créer.

09. Le matte-painting

Parce qu’on dit que Dieu est dans les détails, nous avons fait un pacte avec lui (ou elle). Nous pouvons vous ramener dans le temps ou vous projeter dans l’avenir, dans n’importe quelle partie du monde ou même de l’univers. Nous sommes fiers de vous aider à créer des environnements splendides que vous ne pensiez jamais pouvoir vous payer si vous aviez à les construire ou à les tourner vous-mêmes. Donnez-nous un écran vert – ou pas! – et laissez notre imagination se déchaîner.

10. La composition d’images

C’est la cerise sur le sundae, quand tout se met finalement en place. Nous avons dans notre équipe des maîtres de cet art : ils rassemblent tous les éléments magnifiquement travaillés et s’assurent qu’ils s’intègrent merveilleusement aux scènes filmées. Disons le franchement, nos compositeurs sont des tyrans de l’image : les détails sont vus, revus, pointés, corrigés, revus, notés, retournés, améliorés, fine tunés, réparés, analysés, léchés, puis recommencé en sens inverse plusieurs fois, jusqu’au moment ou c’est… c’est… comme on dit… vraiment beau. On l’envoie-tu au client ?

Contactez-nous

Montréal

4330 rue Papineau
Montréal, QC, H2H 1S9


+1 514 484 6720

info@folksvfx.com

TORONTO

864 rue College, Suite 2
Toronto, ON, M6H 1A3


+1 416 848 4120

info@folksvfx.com

Vancouver

New York

Los Angeles


Fatal error: Cannot redeclare getImg() (previously declared in /home/content/40/11164540/html/wp-content/themes/folks/library/variables.php:149) in /home/content/40/11164540/html/wp-content/themes/folks/library/variables.php on line 155

storytelling is our business


At Folks, storytelling is our business. From concept to finished product, your VFX project is brought to life by our handpicked team of specialists. We are accomplished designers and some of the most talented, creative artists in the industry. Your project deserves undivided attention, and Folks delivers nothing less. Our gifted and experienced supervisors will oversee every detail to ensure your vision is executed perfectly.

We offer a variety of services, ranging from concepts, storyboards, pre-visualization to visual effects supervision for television, film and advertising.

Our folks

  • Sébastien Bergeron

    VFX Supervisor / President

    Sébastien Bergeron is the president and founding partner of Folks VFX. Prior to partnering on Folks, Sébastien was vice president/founder of Anthem Visual Effects and four-time Emmy nominated DFX supervisor. Previous to his work at Anthem, he was DFX supervisor at Rainmaker and VFX supervisor at Hybride. With a career spanning over 20 years in the industry, Sébastien has established himself as a visionary in the vfx community and one of the most creative storyteller in the business.

  • Philippe Thibault

    Digital Effects Supervisor / VP

    Philippe Thibault is the vice president and founding partner of Folks VFX. With over 10 years of experience in the industry, Philippe leads the team at Folks and also plays a key role as DFX supervisor. He is the man behind the scenes and he has a say in everything we do. He was nominated twice for an Emmy and won a Gemini for Best Visual Effects. Prior to founding Folks, Philippe worked as digital compositor on many projects for Mikros Image, Rodeo FX and Anthem Visual Effects.

  • Matthew Belbin

    Digital Effects Supervisor

    Matthew Belbin is DFX supervisor and also founding partner of Folks VFX. Since day one, Matt has overseen the entire operations at Folks. His ability to maintain a high level of organization and his leadership skills are second to none. He has been nominated for an Emmmy as VFX coordinator and won a Gemini for Best Visual Effects. Prior to joining the Folks team, Matt worked as digital colorist and VFX editor at Anthem Visual Effects.

  • Amélie Poitras

    Producer / Financial Director

    Amélie Poitras is Folks VFX’s producer and financial director. Amélie’s extensive experience as production accountant and financial controller as well as her ability to make our clients feel at ease, make her the most user-friendly $$$ person we could get. She has a clear understanding of the VFX process and uncanny problem-solving skills. She oversees all aspects of a project from liaising with the initial bid, planning and scheduling resources, to working with our VFX team to ensure each project is delivered on time and on budget.

Our process

  • 01. Hello

    Talk to us about your project. We love inspired people who put projects together. At Folks, we are passionate about our jobs and we get fuelled up by creating great images. We make things happen easily and can help you visualize your pictures and your process. We will team up with financial experts to talk about money and guide you through all the savings the Quebec Tax Credit Program has to offer. So let’s talk!

  • 02. Brainstorm

    Brainstorming is a big part of our process. When we put our creative brains together, they perform multiple feats! It is truly fascinating when you take a project on paper and get everybody together to share ways to make it happen. The artists on our team harvest many outside interests like: sculpture, photography, illustration and design, which help us spring unexpected ideas and make us think outside the box.

  • 03. Storytelling

    Each time we read a script, we're reminded of the true master we need to serve: the story. That’s right, we love to tell a story. We offer innovative VFX-based solutions to get you there faster, in a more spectacular or touching way. Fear not, we never do it at the expense of the story you’re trying to tell. We know it's the truth of the story that makes it so engaging and memorable. That's what storytelling is all about.

  • 04. Budgeting

    Meet FranX. With the help of our pal FranX, we’ve got our bidding process down to a science. Let's be real, we’re talking about numbers here. You will get your price quickly. A real price: not one that will double before the end of the project. FranX does it all, including breakdowns on a clean interface to show you everything you need to know about our approach. But it’s all behind the scenes that FranX works his magic.

  • 05. Concept

    To get your troops inspired, help your project find its legs and to capture all the feelings that you aim to evoke, there’s “art.” Concept art. We do pictures that are quite literally worth a thousand words. Complete with storyboards, concepts, look books, artistic direction and topped off with our unique approach to it all! We will even get these pictures framed for you when you end up falling in love with them.

  • 06. Filming

    Shooting VFX can be considered a daunting process. Our role, is to plan and communicate this process so well that it's easy, efficient and confusion-free for all involved. Using pre-vis techniques or simple storyboards, we quickly illustrate what needs to be done, reducing the number of lengthy interventions on set. Our experienced supervisors understand the dynamics between production reality and post capacity.

  • 07. VFX Editing

    There can be no storytelling without editing. Period. That's why it is one of our top priorities. Now, more than ever, an editing department is the creative and organizational hub of any project. From pre-visualization to final delivery, we are obsessive about constantly seeing our shots in context. Not only do they all have to look real, but they need to cut well. Like a hot knife through butter.

  • 08. 3D Animation

    This is by far one of our favourite tools. I mean, what is not to like about creating visual effects using 3D rendering? Suddenly, everything becomes possible: realistic, out–of–this-world creatures, natural elements, props, buildings, crowds, cars, flying toasters, the apocalypse, you name it! The world is your oyster (yes, we can do oysters too). Go ahead. Imagine it. We can create it for you.

  • 09. Matte painting

    God is in the details, so we’ve made a pact with him. We can create the most beautiful or the craziest paintings. We can take you back in time or way into the future, literally anywhere in the world or even out of this world.  We also pride ourselves on helping you find ways to create environments that you never thought you could afford to build. Give us a green screen and let our imaginations run wild.

  • 10. Compositing

    When it all comes together. Master chefs on our team seamlessly bring together each beautifully crafted element and blend it with live-action footage. Let's be honest, our compositors are image tyrants. Details are noticed, reviewed, pointed out, corrected, sent back, improved, fine tuned, analyzed, licked - repeat backwards and forwards until it's really, really, really good. Should we send it to our client for review?

01. Hello

Talk to us about your project. We love inspired people who put projects together. At Folks, we are passionate about our jobs and we get fuelled up by creating great images. We make things happen easily and can help you visualize your pictures and your process. We will team up with financial experts to talk about money and guide you through all the savings the Quebec Tax Credit Program has to offer. So let’s talk!

02. Brainstorm

Brainstorming is a big part of our process. When we put our creative brains together, they perform multiple feats! It is truly fascinating when you take a project on paper and get everybody together to share ways to make it happen. The artists on our team harvest many outside interests like: sculpture, photography, illustration and design, which help us spring unexpected ideas and make us think outside the box.

03. Storytelling

Each time we read a script, we're reminded of the true master we need to serve: the story. That’s right, we love to tell a story. We offer innovative VFX-based solutions to get you there faster, in a more spectacular or touching way. Fear not, we never do it at the expense of the story you’re trying to tell. We know it's the truth of the story that makes it so engaging and memorable. That's what storytelling is all about.

04. Budgeting

Meet FranX. With the help of our pal FranX, we’ve got our bidding process down to a science. Let's be real, we’re talking about numbers here. You will get your price quickly. A real price: not one that will double before the end of the project. FranX does it all, including breakdowns on a clean interface to show you everything you need to know about our approach. But it’s all behind the scenes that FranX works his magic.

05. Concept

To get your troops inspired, help your project find its legs and to capture all the feelings that you aim to evoke, there’s “art.” Concept art. We do pictures that are quite literally worth a thousand words. Complete with storyboards, concepts, look books, artistic direction and topped off with our unique approach to it all! We will even get these pictures framed for you when you end up falling in love with them.

06. Filming

Shooting VFX can be considered a daunting process. Our role, is to plan and communicate this process so well that it's easy, efficient and confusion-free for all involved. Using pre-vis techniques or simple storyboards, we quickly illustrate what needs to be done, reducing the number of lengthy interventions on set. Our experienced supervisors understand the dynamics between production reality and post capacity.

07. VFX Editing

There can be no storytelling without editing. Period. That's why it is one of our top priorities. Now, more than ever, an editing department is the creative and organizational hub of any project. From pre-visualization to final delivery, we are obsessive about constantly seeing our shots in context. Not only do they all have to look real, but they need to cut well. Like a hot knife through butter.

08. 3D Animation

This is by far one of our favourite tools. I mean, what is not to like about creating visual effects using 3D rendering? Suddenly, everything becomes possible: realistic, out–of–this-world creatures, natural elements, props, buildings, crowds, cars, flying toasters, the apocalypse, you name it! The world is your oyster (yes, we can do oysters too). Go ahead. Imagine it. We can create it for you.

09. Matte painting

God is in the details, so we’ve made a pact with him. We can create the most beautiful or the craziest paintings. We can take you back in time or way into the future, literally anywhere in the world or even out of this world.  We also pride ourselves on helping you find ways to create environments that you never thought you could afford to build. Give us a green screen and let our imaginations run wild.

10. Compositing

When it all comes together. Master chefs on our team seamlessly bring together each beautifully crafted element and blend it with live-action footage. Let's be honest, our compositors are image tyrants. Details are noticed, reviewed, pointed out, corrected, sent back, improved, fine tuned, analyzed, licked - repeat backwards and forwards until it's really, really, really good. Should we send it to our client for review?

Get in touch with us

Montreal

4330 Papineau Street
Montreal, QC, H2H 1S9


+1 514 484 6720

info@folksvfx.com

TORONTO

864 College Street, Suite 2
Toronto, ON, M6H 1A3


+1 416 848 4120

info@folksvfx.com

Vancouver

New York

Los Angeles